L'académie régionale de musique ancienne est un stage estival intensif, un laboratoire d'interprétation musicale sur instruments anciens. Elle permet, d'une part à de jeunes musiciens venus de France et de l’étranger de compléter leur formation, et d'autre part au grand public de découvrir des pratiques musicales hors du commun en musique médiévale, renaissance, ou baroque.
     L’Hôtel du Haut-Doyenné à Lisieux, siège habituel de l’Ecole Nationale de Musique, abrite durant ce stage une vie musicale studieuse, d’une grande richesse humaine et artistique.

     L'Académie est conçue pour conjuguer développement de la pratique musicale et diffusion des répertoires et instruments anciens. Elle se présente donc en deux temps :
      • d'une part, des concerts à destination du grand public, alliant excellence et convivialité, donnés par des musiciens reconnus, parmi les meilleurs dans leur domaine, et par les stagiaires de l'Académie, tous musiciens émérites (concerts gratuits).
      • d'autre part, des ateliers animés par une équipe pédagogique composée d'artistes spécialisés reconnus internationalement, à destination d'une quarantaine de jeunes musiciens venus de plusieurs pays d’Europe.


    
     A la fois lieu de culture de multiples répertoires musicaux, laboratoire de spécialités instrumentales rares et véritable bain pédagogique, l’Académie accomplit un rôle référent au service des musiciens et du grand public.
L'Académie de musique ancienne de Lisieux