Le Bistrot Baroque, formule conviviale née en octobre 2003, est destiné à sensibiliser le grand public et permet d’expliquer la démarche d’interprétation des musiques anciennes. Les caennais sont familiers de cette opération qui connaît à chaque rendez-vous un succès jamais démenti. Le principe est simple : installez-vous et appréciez la musique entre amis, avec un verre à la main !
     Depuis sa création, le 19 octobre 2003, une quarantaine de Bistrots Baroques ont pu être appréciés des mélomanes Normands.     
    Essentiellement organisés dans des établissements du centre ville de Caen, le « Bistrot » comme aiment le surnommer ses habitués, a également vocation à s’exporter, comme par exemple à Lion-sur-Mer ou depuis plusieurs étés à Lisieux, mais aussi au sein de saisons culturelles de l’ODAC (Villers-Bocage, Le Molay-Littry, Evrecy).

     C’est un moment privilégié où un noyau de musiciens caennais réunis autour de Jean-Marie Ségrétier accueille parfois, au détour des productions de passage à Caen, leurs amis des Arts Florissants, de La Chapelle Royale, de la Nouvelle Chambre Philharmonique, des Cyclopes.
     Une façon originale de découvrir les répertoires et instruments anciens de manière informelle et qui la rend accessible à tous. Les interprètes vous expliquent en direct les oeuvres ou les instruments utilisés, et vous donnent même le choix parmi un petit catalogue d'oeuvres représentatives des traditions musicales en vogue au début du XVIIIe siècle. Saviez-vous que Carl Philip Emanuel, fils du grand Bach, créait au Café Zimmerman, à Leipzig, les concertos pour clavecin de son père ? Avez-vous également idée de l'ambiance qui régnait dans les théâtres londoniens lors des représentations d'opéras de Händel ? En effet le public n'y hésitait jamais à réagir…

     Les musiciens réunis sous l'égide de l'Association pour le Rayonnement de la Musique Ancienne en Basse-Normandie vous proposent donc une écoute nouvelle de musiques trop souvent enfermées dans un cadre strict de concert figé dans la solennité et le sérieux.

     Ces musiciens, professionnels à la pointe de l'interprétation sur instruments anciens, tous membres d'ensembles prestigieux, vous feront découvrir ou redécouvrir avec enthousiasme et bonne humeur des petits trésors de fraîcheur des compositeurs du passé : Telemann, Händel, Couperin et bien d'autres artistes moins connus de nos jours.
photos de Tristan Jeanne-Valès
Bistrot Baroque
Association pour le Rayonnement de la Musique Ancienne en Basse Normandie
Caen - Normandie - France
Photo ┬ęTristan Jeanne-Val├Ęs